Retrouvez dans cet article les changements bonus/malus 2017 concernant les barèmes et le fonctionnement du système du bonus malus écologique à connaitre pour optimiser la gestion de votre flotte automobile. Voici toutes les informations nécessaires et un tableau récapitulatif à découvrir avant l’achat ou la location d’un nouveau véhicule !

Quels sont les objectifs du système de bonus malus automobile ?

Le système des bonus/malus 2017 concerne tous les véhicules en fonction de leur taux d’émission de CO2. L’objectif de cette mesure est de récompenser financièrement les acheteurs de véhicules neufs qui émettent peu de CO2 (bonus) et de pénaliser les acheteurs qui à l’inverse, achètent des véhicules davantage polluants (malus).

Le système du bonus malus écologique incite ainsi les acheteurs à s’orienter vers des véhicules davantage propres ce qui favorise le renouvellement des parcs automobiles en délaissant les véhicules trop polluants. Les constructeurs sont également encouragés à proposer des véhicules les plus propres possible.

Nouveautés 2017 bonus écologique

En cette année 2017, le bonus écologique connait certains changements, permettant une évolution des aides chez les véhicules électriques, un resserrement chez les hybrides et la suppression totale d’une catégorie …

→ Du coté des véhicules électriques:

  • Pour un taux d’émission jusqu’à 20 gr. Co2/km, le bonus atteindra cette année 6.000 euros, soit 300 euros de moins que l’année précédente.

→ Du coté des véhicules hybrides:

  • Pour un taux d’émission entre 21 et 60 gr. Co2/km soit pour un véhicule hybride rechargeable, le bonus 2016 de 1.000 euros reste inchangé en 2017.
  • Pour un taux d’émission supérieur à 61 gr. Co2/km et pour les véhicules hybride non-rechargeables également, le bonus sera supprimé. Le montant de 750 euros auparavant accordé aux modèles hybrides essence non-rechargeables n’est donc pas maintenu en 2017.

→ Du coté des diesel:

  • En 2017, les véhicules diesel sont totalement exclus d’une possible obtention du bonus écologique.

→ Du coté des deux-roues, trois-roues et quadricycles:

  • Nouveauté ! Cette année les deux-roues, trois-roues et quadricycles deviennent éligibles au bonus écologique. Ceci concerne les véhicules d’une puissance moteur supérieure ou égale à 3kW et n’utilisant pas de batterie au plomb. Le bonus qui, diffère en fonction des caractéristiques du véhicules, peut atteindre jusqu’à 1.000€.

→ Prime à la conversion :

  • En 2017, l’aide accordée pour l’achat (ou location) d’un véhicule électrique en se débarrassant d’un vieux véhicule diesel (immatriculé avant le 1/01/2006), augmente de 300 euros et passe donc à 4.000 euros en 2017.
  • Pour l’achat ou la location d’un véhicule hybride, la prime est abaissée à 2.500 euros.

Un bonus allant jusqu’à 10.000€ ! En effet, en additionnant la prime à la conversion (de 4.000 euros) avec le bonus écologique de 6.000 euros, il est possible de toucher jusqu’à 10.000 euros.

Nouveautés malus écologique

En 2017, le système « malus » se renforce et peut atteindre jusqu’à 10.000 euros ! Les véhicules concernés afin d’échapper à ce coût supplémentaire sont ceux émettant moins de 126 gr. Co2/km. Les paliers déterminants le montant du malus qui existaient auparavant ont été remplacés en 2017 par un système d’augmentation du malus, au gramme près : chaque gramme supplémentaire augmente donc le montant. Le malus maximal peut alors atteindre jusqu’à 10.000 euros.

Barème du bonus/malus 2017

Ci-dessous, un barème détaillé des montants des bonus/malus 2017 (et années précédentes) en fonction de la quantité de grammes de Co2/km émise.


Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site officiel du Ministère de la transition écologique et solidaire .

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE