Record de vitesse pour la Venturi VBB3

Au Salon Mondial de l’Automobile, la marque Venturi a fait parler d’elle. Le record du monde de vitesse FIA en véhicule électrique (dans la catégorie VIII Class 8, véhicule électrique de plus de 3.5 tonnes) est attribué à la Venturi VBB3. C’est le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Jean Todt lui-même, qui est venu remettre la récompense.

Ce prix est le résultat d’une vitesse moyenne de 342,170 km/h obtenue par Roger Schroer le 22 août 2014 sur le lac de Bonneville (Utah, USA). Cela n’étonne personne puisque la Venturi VBB3 est la voiture électrique la plus puissante au monde avec ses 3 000 ch.

Le dernier record, toute catégorie confondue cette fois, avait été atteint par une version antérieure du même véhicule, la VBB-2.5 à 495 km/h.

Prochain objectif pour ce véhicule : dépasser les 600km/h en 2015 !

Eolab, un concept-car qui consomme peu

Renault-Eolab-Hybride-Rechargeable-LowCost-1Renault a imaginé son prochain véhicule hybride : l’Eolab, présenté exclusivement au Salon Mondial de l’Automobile de Paris. La performance de ce concept réside dans sa capacité à consommer peu : 1,0 litre/100 pour un rejet de 22 g de CO2 par kilomètre, record actuel de la plus faible consommation. Cette prouesse est due à l’association d’un moteur 3 cylindres de 75 chevaux avec un bloc électrique et une batterie, ainsi qu’à une optimisation de l’aérodynamique et du poids. En effet, tout a été fait pour que le poids de la voiture soit allégé au maximum et pour que l’air circule au mieux (étroitesse des pneus, absence de rétroviseur, échappements latéraux, jantes pleines, conduits à l’avant, etc.).

Côté autonomie, l’Eolab peut parcourir 60 km à une vitesse maximale de 120 km/h. Elle mesure 4,3 m de long et son design reprend celui de la nouvelle Clio et de la Zoé. Mais, malgré les arguments et descriptifs de Renault, ce véhicule fait d’ores et déjà polémique. Sa consommation, optimisée en électrique, est critiquable en thermique pur (3,5 l/100). De plus, sa réalisation semble compromise : son plancher allégé ne pourra être produit en grande série qu’à partir de 2020.

Ainsi, ce véhicule restera surement au stade de prototype, seule sa motorisation sera adoptée. Les modèles tels que la nouvelle Mégane, prévus pour 2016, pourront en bénéficier.

La Voxan, moto électrique la plus puissante au monde

voxanPour la seconde année consécutive, le stand Venturi présente ce véhicule concurrençant Harley Davidson, le premier à avoir réfléchit à une moto électrique.

Venturi, adepte des records de performance, défini son « bébé » comme la moto électrique la plus puissante du monde puisqu’elle dispose de 200 CV. La Voxan bénéficie par ailleurs d’un design atypique signé Sacha Lakic. La commercialisation de ce véhicule surpuissant est prévue pour 2016.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE