Ce mardi 9 janvier 2018, Édouard Philippe, notre premier ministre, a rencontré le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) afin de mettre en place dix-huit nouvelles mesures concernant la sécurité routière, en hausse constante depuis 2014. Cet article présente les mesures majeures décidées pour 2018/2019:

Limitation de vitesse:

L’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires à 80km/h contre 90km/h auparavant a été annoncé en janvier 2018. Ce dispositif concerne « les routes à double-­sens, sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies et des routes à trois voies qui sont conçues pour permettre des dépassements sécurisés ». Grace à cette mesure, le gouvernement espère sauver entre « 350 à 400 vies par an ». 2018 signe la mise en place d’une période de « test » qui durera jusqu’en 2020. Le 1er juillet 2020, un bilan sera effectué, évaluant la performance de cette mesure mise en place en 2018 et 2019.

Téléphone:

L’utilisation est aujourd’hui la cause d’un accident corporel sur dix. En 2018, tout automobiliste commettant une infraction routière mettant en danger sa propre personne ou autrui, avec son téléphone en main verra son permis retenu et subira une suspension de permis de conduire. Cette mesure est en revanche, prévue pour 2019.

De plus, une personne arrêtée pour conduite avec l’usage du téléphone tenu en main pourra voir son permis retenu par les forces de l’ordre.

Protection des piétons renforcée

Une des mesures majeure décidée par le gouvernement en ce début d’année concerne le renforcement de la protection des piétons. Il s’agit donc d’augmenter la visibilité des piétons en aménageant les passages, de renforcer la protection des piétons non ou mal-voyants, de favoriser les déplacements des piétons, vélos… Les sanctions concernant un conducteur émettant une infraction liée à un non respect de priorité seront également augmentées.

En effet, le gouvernent désire ces changements afin de rendre plus populaire la pratique du vélo, et ce, en toute sécurité.

Luter contre la conduite sous l’emprise de l’alcool.

Le gouvernent prévoit de supprimer l’obligation de détenir un éthylotest en voiture et cherche parallèlement, a développer des partenariats avec des boissons alcoolisées pour généraliser la mise à disposition d’éthylotests,  et le développement d’actions de prévention.

De plus, il sera désormais obligatoire de posséder un éthylostest anti-démarrage (EAD) en cas de récidive d’infraction de conduite sous l’emprise de l’alcool.

Pour plus de renseignement concernant l’actualité automobile, vous pouvez consulter les articles suivants:

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE