État des lieux de la conso 2014 de carburants en France

0
156

Selon Francis Duseux, Président de l’UFIP (Union française des industries pétrolières), 2014  a été marquée par « une baisse spectaculaire des prix des carburants liée à la baisse du prix du pétrole ». Une telle baisse des prix aurait pu laisser présager une forte augmentation de la consommation française de carburants.

Pourtant, il n’en est rien. La consommation de supercarburant a été de 9,36 millions de m3 en 2014, ce qui équivaut plus ou moins à la consommation de supercarburant enregistrée l’année précédente.

La consommation de gazole, quant à elle, a connu une légère hausse. Celle-ci atteint 40,7 millions de m3, soit une augmentation de 0,4 % pour 2014. Cette augmentation est assez faible, mais mérite d’être soulignée puisqu’une diminution de la part des immatriculations de véhicules Diesel en 2014 a été constatée (72,8 % d’immatriculations Diesel en 2012 pour 63,8 % en 2014).

Par ailleurs, le mois de décembre a été plus significatif. La forte diminution des prix du pétrole a engendré, pour cette période, une nette progression des ventes de carburants en général.

Cette chute des prix a tout de même pu permettre, en 2014, d’assister à une légère hausse des volumes de carburants vendus, et ce, après deux années de recul consécutives (recul de 0,5 % des ventes de carburants en 2013 et recul de 1,2 % des ventes en 2012).

Si les chiffres clés de la consommation de carburant en France révèlent les usages et spécificités du parc de véhicules français, il en va de même pour les chiffres clés de la consommation de carburant d’une flotte d’entreprise. FleetNote est un logiciel qui permet, à son échelle, d’obtenir les indicateurs clés facilitant le suivi de la consommation de carburant d’une flotte de véhicules.

Cet outil, dédié à la gestion de flotte automobile, se présente sous la forme de deux interfaces accessibles à distance, depuis Internet. Ces interfaces permettent aux gestionnaires, comme aux conducteurs, de remonter et d’analyser en ligne les données liées à leur parc automobile.

Le module FleetDashboard permet d’accéder rapidement aux chiffres clés d’une flotte automobile : répartition des véhicules, kilométrages moyens et, notamment, consommation de carburant. Les indicateurs graphiques mis à disposition par le logiciel permettent de suivre et de comprendre l’évolution du parc sur les 13 derniers mois (évolution de la consommation de carburants, mais également : nombres de véhicules incorporés et sortis, évolution du CO2, évolution du loyer moyen…).

Le module FleetNoteFuelSaving, complémentaire aux modules évoqués précédemment, apprend aux conducteurs à maîtriser leur consommation de carburant en accédant au suivi de leur consommation ainsi qu’à leur profil de conduite. De plus, il leur envoie automatiquement des alertes sous forme de mails ou de notifications lorsque leur consommation de carburant est anormale, ceci en vue de les amener à changer de comportement. Ainsi, chaque conducteur dispose de tous les chiffres clés nécessaires à la compréhension des leviers impactant sur les coûts induits par leur activité (consommation, prix du carburant…). De ce fait, FleetNote va au-delà du simple suivi de la flotte, il permet aussi sa prise en main et son optimisation.

Finalement, au-delà de la simple possibilité de suivre les dépenses de carburants de l’entreprise, FleetNote est un véritable outil permettant à ses utilisateurs de disposer d’indicateurs pour maîtriser les coûts d’exploitation et améliorer les performances d’une flotte de véhicules.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE