Trello : outil gratuit dédié à la gestion de projets

0
757

Comme toute start-up, FleetNote apprécie découvrir de nouveaux outils performants. Or, cela fait maintenant plusieurs mois que l’équipe utilise un outil gratuit et fonctionnel qui lui simplifie le quotidien : Trello. Très satisfaits des fonctionnalités qu’il propose, nous avons souhaité partager l’information et lui dédier un article.

Trello, c’est quoi exactement ?

C’est un outil en ligne, collaboratif, disponible à l’adresse https://trello.com. Il permet de piloter des projets et se présente de la forme suivante :

Trello

La start-up Fog Creek Software l’a créé dans le but de proposer à tout usager du web un workflow simple, intuitif et complet.  En effet, grâce à cet outil, vous pouvez créer différents tableaux de bord permettant de gérer différents projets. Ces « boards» contiennent des listes qui peuvent être organisées de manières diverses (travail à effectuer, tâches en court, tâches finalisées et tâches récurrentes, pour ne citer qu’un exemple). Et, au sein de ces listes, il est possible de répertorier les tâches que l’on doit faire.

Mais le principal atout de Trello c’est qu’il permet un réel suivi de l’avancé des projets par équipe. Vous pouvez définir plusieurs administrateurs et plusieurs membres, leur attribuer des tâches et leur permettre d’en ajouter et d’en modifier. Ainsi, vous savez qui travaille sur quoi et à quelle vitesse, ce qu’il reste à faire et ce qui a été fait. Chacune des tâches peut être agrémentée et complétée par divers éléments : fichiers joints, check-list, échéance…

Par ailleurs, afin de prendre en compte les dernières actualités en lien avec votre projet, Trello propose un  fil d’activité ainsi que la possibilité de paramétrer des notifications instantanées. Vous pouvez également modifier vos tâches par e-mail : il vous suffit de  transférer le contenu souhaité (pièce jointe comprise) à l’adresse de votre tableau de bord tout en mettant en copie les collaborateurs à qui vous souhaitez attribuer la tâche en question.

Ce n’est pas tout, Trello n’a pas fini de vous surprendre. En effet, ses fonctionnalités sont nombreuses: affichage sous forme de calendrier, personnalisation, système de filtres et d’archivages…. Mais il serait trop long de toutes les citer.

Plus que de simples fonctionnalités, un vrai côté pratique

Que l’on soit chef de projet ou qu’on ne le soit pas, Trello peut-être très utile. Il permet vraiment à l’entreprise de s’organiser.  En effet, si vous travaillez avec un prestataire externe, l’utilisation de Trello vous permet de suivre à distance l’avancement des projets entrepris tout en facilitant les échanges entre les sociétés et les membres participants. De notre côté, nous l’utilisons notamment pour élaborer le graphisme de notre application. Nous exprimons notre besoin sur des cards, le prestataire fait ses propositions en important des fichiers. Et ensuite, par le biais des commentaires, nous lui faisons part de notre ressenti. Nous pouvons également voter pour les propositions qui nous intéressent le plus. Et, une fois le design adopté, nous transférons la card dans la liste « tâches accomplies ».

Les possibilités d’utilisation de cet outil sont multiples. Tout comme vous pouvez assurer le suivi d’un projet avec un prestataire, vous pouvez l’utiliser en interne, avec vos collaborateurs. Il est également possible de créer un board pour l’intendance de votre société ou d’en créer un pour les managers afin qu’ils soient en mesure de mettre en place un suivi qualité. Finalement, avec Trello tout est possible. Étant simple à utiliser, n’hésitez plus, essayez-le !

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à découvrir d’autres outils gratuits tels que le gestionnaire de mots de passe LastPass

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE