Lorsqu’on est une petite PME, on a souvent peu de temps et de budget à dédier à la communication. Mais on a justement besoin de communiquer, de présenter nos services et nos produits pour faire parler de nous. Du coup, les outils gratuits nous facilitant la tâche sont les bienvenus.

Hootsuite outil gratuit de community management

L’Équipe FleetNote a testé différents outils de « Community Management » (animation de communauté) et a sélectionné le plus avantageux : Hootsuite. Celui-ci permet de gérer au sein d’une même interface les principaux réseaux sociaux d’une entreprise (Linkedin, Twitter, Facebook…). On peut ainsi visualiser rapidement les interactions entre son entreprise et sa communauté, et prendre rapidement connaissance des sujets abordés par ses fans et followers.

Mais la force de cet outil réside dans ses nombreuses options. Il permet de publier une même information sur différents réseaux en un seul clic et permet de programmer différentes publications. Grâce à Hootsuite, vous pouvez donc décider à 8 h du matin qu’un tweet soit publié à midi au moment où le réseau est plus actif. Ce programme affiche aussi les listes de contacts spécifiques à vos réseaux. Pour twitter par exemple vous pouvez voir combien d’abonnements et d’abonnés ont chacun de vos followers. Vous accédez aussi à leur indice Klout (indice d’influence social).  Vous avez aussi la possibilité de créer un flux d’informations à partir de différentes sources, ce qui est idéal pour obtenir des suggestions de publications.

Biensûr, un accès payant permet d’obtenir plus de fonctionnalités (statistiques des publications et des profils, ajouts d’autres comptes et d’autres réseaux, etc.). Mais pour une petite entreprise, l’accès gratuit est amplement suffisant.

Si notre article vous a donné envie de tenter l’expérience, inscrivez-vous sur le site d’Hootsuite, cela ne vous coûtera rien !

Téléchargez également l’extension pour Chrome et Firefox :

Et si vous êtes à la recherche d’autres outils gratuits pour PME, ces articles vous intéresseront surement :

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE