Outils gratuits pour dynamiser votre entreprise

0
174

Depuis son lancement, le blog FleetNote dédie une part de ses articles aux astuces et conseils pour les entreprises. L’équipe du blog  a alors souhaité recenser les outils gratuits traitées précédemment au sein d’un seul et même article pour offrir un support récapitulatif de ces solutions, adapté aux entreprises (PME, startup, et Grands-Compte)

1) Prospection / Communication

MailChimp outil gratuit PMEMailChimp est l’outil idéal pour les PME souhaitant créer une newsletter ou une campagne d’e-mailing. C’est un outil reconnu pour sa performance et sa gratuité. Les fonctionnalités de ce service web sont multiples.

Il permet, tout d’abord, de gérer et d’organiser les contacts d’une entreprise, de les segmenter très facilement (groupes, listes d’abonnés ou sélection de contacts en fonction de différents critères : géographique, etc). Mais, la fonctionnalité phare de cet outil gratuit est la possibilité de créer, à partir d’une interface simple et ergonomique (wysiwyg) des campagnes d’e-mailing. De plus, après chaque envoi, différentes statistiques sont proposées afin d’analyser l’impact de la campagne.

En savoir plus : Découvrez MailChimp

2) Gestion de projet

TrelloTrello est un outil dédié à la gestion de projet. Il permet d’ordonner des tâches sur différents panneaux représentant : les « tâches à effectuées », celles « en cours », celles « à réaliser » ainsi que les « Idées pouvant être mises en place ». Cette approche permet de visualiser en un coup d’œil l’avancement d’un projet.

De plus, cette interface permet à différents acteurs de prendre part à son organisation. Elle offre la possibilité d’assigner des missions à certains collaborateurs, de lier des documents, d’ajouter des commentaires pour faciliter la compréhension de la tâche et/ou de son avancement, de mettre en place des alertes mails pour impliquer au maximum les collaborateurs en les incitant à respecter les différentes deadline imposées, etc.

En savoir plus : Découvrez Trello

3) Community Management

Hootsuite outil gratuit de community managementHootsuite est le service qui fait gagner du temps aux community manager et chargé de communication. Il simplifie  la publication sur les réseaux sociaux.

Cet outil gratuit permet de réaliser, en une fois, des tâches qui se font communément en plusieurs. Plutôt que de vous rendre sur chacun des réseaux de votre entreprise (Linkedin, Facebook, Twitter, etc.) pour poster la même information, Hootsuite vous permet, en un clic et depuis une seule et même interface, d’envoyer une information vers différents réseaux sociaux.

Cet outil pratique pour les PME offre également la possibilité de programmer l’envoi de message. Il permet, par exemple, de programmer un message pendant des horaires de bureau pour que celui-ci parte tôt le matin, tard le soir ou durant le week-end. C’est une solution idéale quand on ne souhaite pas faire des heures supplémentaires.

En savoir plus : Découvrez Hootsuite

4) Gestion de flotte

Conducteur de véhicules d'entrepriseFleetNote, est un outil récent qui s’adresse à une problématique très spécifique : la gestion des véhicules d’entreprise.  Il facilite le suivi et la gestion de ceux-ci.

Cet outil permet aux entreprises et ce, quel que soit le nombre de véhicules de fonction détenus,  de réduire les coûts de la flotte automobile tout en modifiant positivement le comportement des conducteurs. Ce logiciel gratuit les motive à adopter une conduite écoresponsable. Cela permet de réduire le taux d’accidentologie, la consommation de carburant, et les émissions de CO2. FleetNote incite également les conducteurs à respecter les procédures en leur offrant une interface personnelle adaptée.

En savoir plus : Découvrez FleetNote

5) Sécurité

LastPass gestionnaire de mot de passe gratuit pour les entreprisesBeaucoup d’entreprises, et tout particulièrement les petites structures, ont tendance à privilégier des mots de passe facilement mémorisables pour simplifier la tâche des collaborateurs. Malheureusement, cette solution est à proscrire puisqu’elle génère des failles de sécurité.

Le service en ligne LastPass répond à cette problématique. Il facilite grandement la gestion des mots de passe au sein des entreprises en proposant un système chiffré de sauvegarde et de partage de comptes. Cela signifie qu’à l’aide d’un seul et unique mot de passe, les collaborateurs et employés d’une entreprise peuvent accéder à l’ensemble des autres comptes de celle-ci. De plus, si un compte est ajouté par un collaborateur, celui-ci peut choisir, ou non de l’ajouter à la base de données LastPass.

Ce système dispose d’une extension Firefox et Chrome qui insère directement les identifiants et mots de passe au sein même des espaces d’identification lorsque l’usager est connecté au service.

En savoir plus : Découvrez LastPass

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE