« Dossier de contravention » en ligne, suivez l’état de vos pv en direct

1
1585

contraventionLe système administratif français poursuit sa démarche de dématérialisation, simplifiant ainsi notre quotidien. Cette fois, le domaine de la gestion de flotte est touché puisqu’il s’agit de la dématérialisation du dossier de contravention (radar automatique de vitesse comme de feu rouge et  nouveaux procès-verbaux électroniques). En effet, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) propose à toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique), de consulter son dossier en ligne et d’accéder ainsi, gratuitement, à toutes les informations relatives à l’infraction : date, heure et lieu de l’infraction, identification du véhicule, description de l’infraction, état d’avancement du dossier. Il est également possible de payer la contravention et de suivre la bonne réception du paiement. Ce site vous indiquera par ailleurs si « le dossier est en cours de traitement » si vous avez envoyé une réclamation (ce qui sous-entend que celle-ci a été reçue), si le dossier a été « transmis au tribunal de police », ou encore si « les poursuites ont été abandonnées ».

Ce nouveau service s’inscrit dans une logique de simplification administrative et permettra également à l’ANTAI de recevoir moins d’appels et ainsi de réduire les coûts engendrés par ceux-ci qui s’élèvent à plus de deux millions d’euros par an. Il intervient peu de temps après la mise en place d’une application de paiement des amendes via smartphone et peu de temps avant la création d’un outil de contestation des PV en ligne (outil prévu pour 2016).

Ces mesures permettront aux gestionnaires de flotte de gagner un temps significatif lors de la gestion des PVs obtenus par leurs conducteurs.

 

Lien vers le service en ligne proposé par l’ANTAI:  https://www.antai.gouv.fr/fr/demarches/saisienumeroconsultation

1 COMMENTAIRE

  1. Une bonne nouvelle pour les automobiliste perdus comme moi tellement perdus que je dois faire appel à un avocat pour faire des contestations, par contre je me demande si il va pas y avoir des suppressions de poste dans l’administration en remplaçant tout par l’informatique, à voir dans quelques mois,…

LAISSER UNE RÉPONSE