À la découverte des écrans qui vont révolutionner nos véhicules

0
128

Vous êtes-vous déjà demandé comment seront les prochains écrans qui équiperont nos véhicules ? Non ? Pourtant, les constructeurs, tout comme les start-up, se sont déjà penchés sur le sujet. La toile regorge d’articles et de vidéos présentant des prototypes inédits et originaux. Entre prospective et réalité, l’équipe de FleetNote a souhaité partager avec vous les innovations les plus improbables qu’elle a identifiées sur le net. Partons donc à leur découverte :

Le pare-brise virtuel de Jaguar

Votre pare-brise ne sera bientôt plus le simple pare-brise auquel vous étiez habitué. Il se transformera en véritable écran capable de diffuser de multiples informations. Jaguar a décidé de mêler réalité augmentée et technologie pour créer le « Virtual Windscreen ». Par le biais de votre écran, vous verrez dorénavant bien plus que le paysage et la route. Des informations viendront s’insérer au sein même de votre parcours : aide à la trajectoire, vitesse, voiture fantôme, distance de freinage, etc.

Prévu pour 2024, ce projet séduira également les amateurs de circuits qui pourront bénéficier de fonctionnalités ludiques telles que la simulation de slalom par exemple.

La voiture invisible de Land Rover

Voir à travers le capot et le moteur des véhicules, c’est l’ambition de Land Rover. Bien que sortit d’un film de science-fiction le projet est pourtant réalisable. Une alliance de technologies permet sa concrétisation : doté de caméras sous les roues et du Head-Up Display (affichage tête Haute), le conducteur peut visualiser ce qui se passe sous les roues de son véhicule. Un concept bluffant et utile qui peut s’avérer pratique lorsqu’une route est étroite ou encombrée.

Navdy, l’accessoire combinant GPS et Smartphone

Navdy est un système assez pratique qui associe affichage tête haute, fonctionnalités GPS et connectivité avec les smartphones. Ce petit appareil diffuse sur le pare-brise l’itinéraire à suivre ainsi que les appels, SMS et autres notifications provenant du téléphone du conducteur. L’affichage de ces informations au sein du même écran permet au conducteur de rester concentré sur son trajet tout en restant connecté. Pour communiquer avec l’appareil, pas besoin d’écrire, des commandes gestuelles ou vocales suffiront.

Toyota, un véhicule 100 % personnalisable

Choisir sa couleur, son intérieur et ses options lors de l’acquisition d’un véhicule fait maintenant partit des mœurs. Mais Toyota souhaite atteindre le paroxysme en proposant un véhicule entièrement personnalisable. La surface (intérieure comme extérieure) de la Fun-vii, véhicule futuriste imaginé par la marque, est en réalité un écran prêt à diffuser n’importe quelle image. Le jour où se ce concept passera le cap du prototype il sera possible de rouler sur des nuages où d’afficher pleinement son humeur sur la carrosserie du véhicule. Avec sa forte personnalité, le Fun-vii pourra également faire l’objet d’un spectacle de lumière digne des meilleurs feux d’artifice.

Face à cette profusion d’innovations, on se demande vraiment ce que l’avenir nous réserve. Pour les prochains concepts à venir, rendez-vous sur notre blog où nous ne manquerons pas de vous présenter ce qui nous a le plus interpellé.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE