Pourquoi est-il essentiel de bien suivre le kilométrage des véhicules en entreprise ?

0
955

Kilométrage 2De nombreuses entreprises ne se soucient guerre du suivi des kilométrages de leurs véhicules. Ce manque de suivi est directement lié à un dérapage des coûts de la flotte automobile. A contrario, l’entreprise qui suit le kilométrage des véhicules qui constituent son parc est généralement bien gérée. Pourquoi est-il aussi important de bien suivre le kilométrage des véhicules ?

Suivre les kilométrages des véhicules pour mieux gérer les modifications de contrats de location longue durée

Près de 1,2 Millions de véhicules sont détenus en location longue durée ce qui représente environ 20% du parc roulant français détenu par des entreprises et des administrations. Le principe de la location longue durée réside dans un contrat de location qui est limité dans le temps (nombre de mois) et dans le kilométrage des véhicules. Le loyer varie fortement lorsque ces deux paramètres évoluent. Il est donc essentiel de bien connaître les modalités de dépassement d’un contrat de location (pénalité, recalcul du loyer …), de maîtriser les délais maximums de modification d’un contrat en cours avant sa fin prévue (en durée et en kilométrage). Le suivi régulier du kilométrage des véhicules loués vous permet d’identifier les dérives potentielles et de renégocier votre contrat avec votre loueur avant la fin de ce dernier. Le manque de suivi des contrats de location longue durée peut coûter à une entreprise entre 1,5% et 2% du coût total du parc.

Certains loueurs proposent des grilles ou matrices de fluidité qui indiquent au moment de la signature du contrat toutes les éventualités de loyer dans le cas d’une durée ou d’un kilométrage différent au moment de la restitution. Si ce mode de contrat est rassurant pour l’entreprise, il n’en reste pas moins financièrement avantageux pour l’entreprise de souscrire un produit classique (sans matrice) et de renégocier son contrat avec le loueur avant la date prévue.

Suivre le kilométrage des véhicules pour mieux organiser leur renouvellement

Lorsque le véhicule n’est pas soumis aux contraintes d’un contrat de location longue durée, le gestionnaire de parc doit se fixer des normes de renouvellement de véhicules, en mois ou bien kilométrage. De nouveau, il a donc besoin de la remontée des kilomètres pour organiser le renouvellement de ses véhicules.

Suivre les kilométrage des véhicules afin de mieux gérer la consommation de carburant et les autres ratios de coût du parc automobile

En effet, le suivi des dépenses de carburant, comme toutes les autres dépenses, présente une forme pertinente qui ouvre plus facilement à la comparaison lorsqu’il est présenté sous la forme d’un ratio lié au kilométrage : consommation de carburant en litre / 100 Kms,  Prix de revient kilométrique … le vrai pilotage du parc automobile se fait au kilomètre.

Suivre le kilométrage des véhicules afin de détecter tout événement susceptible d’impacter le budget économique de la flotte automobile

Le suivi précis du kilométrage des véhicules procure au gestionnaire de parc des informations précieuses pour l’optimisation de sa flotte automobile. Le gestionnaire de parc peut se trouver en amont d’informations confidentielles (arrivée, départ de collaborateurs), mais il n’est généralement pas informé des décisions managériales qui risquent d’impacter fortement le coût de son parc automobile : modification de secteurs géographiques, réaffectation de véhicules … le suivi de l’évolution des kilométrages permet de l’alerter de tout événement lié au véhicule. Dès sa détection, il contacte le conducteur ou bien son relai afin de comprendre les modifications soudaines de loi de roulage et cela lui permet d’être ensuite proactif (renégociation contrat avec le loueur …). Le suivi des kilométrages, c’est les yeux, les oreilles du gestionnaire de parc automobile !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE