Innovations automobiles : les actualités d’avril 2015

0
114

FleetNote vous présente les innovations automobiles marquantes de ce mois.

Véhicule électrique : après Google et Apple, la Nasa entre dans le jeu…

MRV NasaAlors que Google et Apple multiplient les innovations pour se partager le marché, la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) se démarque et propose, elle aussi, ses nouveautés. Avec le Modular Robotic Vehicule (MRV), elle se positionne sur le marché des véhicules électriques. À la différence des véhicules déjà existants, le MRV, de la taille d’une voiture de golf, est capable de tourner sur elle-même et de se déplacer latéralement. Une prouesse bien pratique lors de certaines manœuvres. On enviera ses roues motrices et directionnelles dotées de moteurs électriques et pouvant être braquées sur 180 degrés. Mais on appréciera tout autant sa plus grande spécificité : être programmable et télécommandable. Alors, avec sa tonne et ses 65 km/h, la MRV vous a-t-elle convaincue ?

Un système pour contrer les excès de vitesse et PV

ford vitesse limiteurÀ l’heure où le suivi des PVs (blog.fleet-note.com/high-tech/dossier-de-contravention-en-ligne-suivez-letat-de-vos-pv-en-direct-1046/) s’effectue en ligne et où les radars génèrent chez chaque automobiliste une obsession l’obligeant à fixer son indicateur de vitesse, Ford apporte une solution à notre tourment.

La marque américaine a conçu une nouvelle version du S. max, prévu pour mai 2015 et comprenant un limiteur de vitesse intelligent. Celui-ci utilise une caméra placée au sommet du pare-brise pour détecter les panneaux et les interpréter. Ainsi, il est en mesure de s’ajuster en temps réel pour qu’aucun écart de vitesse ne soit réalisé par l’automobiliste. De plus, il met les données emmagasinées en corrélation avec le type de voie parcourue pour éviter toute erreur d’interprétation ou toute information manquée (indication non lisible ou dissimulée par un véhicule présent sur la voie de droite), de quoi faire rêver les obsessionnels du radar.

F015, une vision du futur proposée par Mercedes

mercedes prospectiveDévoilée à Las Vegas puis testée à San Fransisco, La F015 est la matérialisation d’un exercice de prospective portée sur 2030. Plat et argenté, ce véhicule futuriste inventé et conceptualisé par Mercedes resplendit tant par son design que par sa technologie. Capteurs, calculateurs, Leds et autres accessoires font de cette innovation une prouesse en terme d’usage, cumulant des facultés de conduite autonome et de communication « visuelles ».  En effet, la F015 est capable d’aller se garer toute seule puis de revenir chercher son propriétaire. Elle est en mesure de le détecter et de lui ouvrir ses portes. Elle lui propose ensuite de choisir un de ses quatre sièges pivotants tout en lui laissant la possibilité de conduire s’il le souhaite.

Par ailleurs, lorsque la F015 détecte un passage piéton, celle-ci s’arrête et lance un petit signal lumineux aux personnes présentes, leur spécifiant qu’elle les a bien pris en compte et qu’ils peuvent traverser en toute sécurité.

Ce véhicule est également muni d’un système de commandes gestuelles et de suivi du mouvement des yeux. C’est également une interface ludique capable d’afficher des paysages fictifs sur les écrans de bas des portières, de proposer des jeux ou d’afficher des informations de réalité augmentée. Convivialité et confort sont les maîtres mots de cette automobile du futur.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE