En 2014, l’ automobile connectée et l’innovation sont au goût du jour. Les entreprises ne cessent de se surpasser pour proposer des produits toujours plus innovants. L’équipe FleetNote a donc décidé de partir à la découverte de ces innovations et de vous faire un mini récapitulatif des technologies en court de développement en France, mais également au-delà de nos frontières.

Prochainement, la voiture sans conducteur

Cela fait déjà cinq ans que Google prépare l’innovation majeure du siècle : la voiture autonome aux déplacements robotisés ! Pour arriver à cet objectif, la société à installer un radar, une caméra et des lasers pour capter les éléments environnants. Les données générées sont analysées par un ordinateur à bord du véhicule. Le seul inconvénient est que cette voiture peut circuler uniquement sur des axes cartographiés et numérisés préalablement.

On envie les Californiens de pouvoir assister à ce projet, car pour le moment, la seule alternative offerte aux Français est de se rendre à La Rochelle. Les véhicules de Robosoft y circulent. Ils sont, eux aussi, sans conducteur, mais limités à 24 km/h.

À la découverte de la Google Car 

Google Car

Le géant du web créé également ses propres produits. Il  a d’ores et déjà commencé à fabriquer un véhicule à son nom. Un véhicule électrique à deux places complètement autonome qui a la particularité de ne pas avoir de volant, ni de pédale. À la place il dispose d’un bouton rouge « Panic » présent au centre de la console centrale. On suppose qu’il permet d’immobiliser le véhicule en cas de difficultés. Le secret de cet engin réside dans ses capteurs particulièrement ingénieux. Il sera disponible d’ici deux ans dans certaines provinces des États-Unis.

Reconnaissance faciale et gestuelle, nouvelle fonctionnalité d’une Ford ?

Intel Ford commande gestuelle

De leur côté, Ford et Intel se sont associés pour mettre en place une solution de communication entre le véhicule et son conducteur. À terme, ce projet dénommé Mobii (Mobile Interior Imaging) permettra au conducteur de commander son véhicule uniquement à partir de gestes. Ouvrir sa fenêtre, son  toit ouvrant ou monter le volume de l’autoradio pourra être réalisé à partir d’un simple mouvement. Ethnographes, anthropologues et ingénieurs sont actuellement en pleine recherche.  De plus, grâce à la caméra disposée au-dessus de la casquette du tableau de bord, le véhicule lance un processus de reconnaissance faciale. Ainsi, si la personne installée au volant n’est pas autorisée à conduire le véhicule, le système envoie une photo à son propriétaire pour l’en informer. Cette technologie permet également de modifier automatiquement les paramètres du véhicule en fonction du conducteur : rétroviseur, station de radio, sièges, contacts s’adaptent pour une conduite et un confort optimal.

Mercedes mise également sur la gestuelle

Voiture autonome Mercedes

2020, conduite autonome, linguistique gestuelle. Voici les trois mots qui résument les ambitions de Mercedes ! La marque souhaite, elle aussi, se positionner sur le marché des voitures autonomes. Elle souhaite même être la première à les proposer. Mais en plus de cette spécificité, elle développe, tout comme Ford, un système permettant aux véhicules de réagir aux gestes des conducteurs et des passants. Pour le moment, les technologies permettant cette innovation sont testées sur des drones (quadricoptères), donc rendez-vous en 2020 pour tenter l’expérience  !

Demander à son véhicule de payer à distance son carburant

SAP, VeriFone et Toyota se sont mis d’accord pour mettre en place un système facilitant le réapprovisionnement en carburant. Finis les longues recherches destinées à identifier les pompes proposant les meilleurs tarifs. Très prochainement, votre véhicule le fera à votre place. Il vous alertera lorsque votre quantité de fuel sera insuffisante, vous proposera les stations-service les moins chères à proximité, et vous permettra même de payer à distance. Sans compter qu’il vous présentera des coupons de réduction valables au sein de la station-service concernée.

Android Auto et  Carplay prochainement dans tous les véhicules

CarPlay Apple

Les deux rivaux, Google et Apple enchaînent les partenariats avec les constructeurs pour imposer leur système d’exploitation au sein des véhicules. Les écrans seront donc soit sous Android soit sous IOS, mais dans les deux cas, les prestations seront similaires :

  • Interaction avec le système via la voix
  • Gestion des appels et SMS
  • GPS et guidage vocal
  • Diffusion de playlists
  • Accès à diverses applications
  • Même au volant, votre smartphone sera omniprésent.

Des sièges connectés spécial « Confort »

Smart Fit

Le français Faurecia a opté pour le confort au volant. Sa spécialité réside exclusivement dans le développement de sièges innovants.  Par exemple, le SmartFit est un siège qui s’ajuste en fonction de la morphologie du conducteur et des passagers. Les informations sont dans un premier temps renseignées sur un smartphone pour ensuite être transmises à l’objet connecté. Celui-ci les analyse et ajuste ensuite sa structure.

Un second produit nommé Oasis, exclusivement conçu pour les sièges arrière des limousines, est totalement paramétrable grâce à son écran tactile. Cela peut s’avérer utile lorsque l’on souhaite ajuster son dossier entre deux visioconférences et passer d’un mode repos à un mode moins décontracté.

Un voiturier automatique

L’entreprise française Valeo, tout comme le concessionnaire Audi, a mis au point un système de stationnement automatique. Il sera prochainement possible (d’ici 2017) de demander à son véhicule de rechercher lui-même une place pour se garer. La seule différence entre les deux outils proposés est que l’un deux est commandé depuis un smartphone et que l’autre dispose de sa propre télécommande.

Une vision de nuit pour les Audi

Audi équipe ses véhicules de caméras infrarouges pour proposer une vision de nuit à ses clients. Cela permet de bénéficier d’une vision enrichie. Ainsi, à l’aide de cette technologie, le conducteur peut facilement visualiser ce qui se passe à plusieurs centaines de mètres de lui, bien qu’aucun éclairage ne soit disponible.

Une voiture qui détecte les radars

Hyundai Genesis

La nouvelle Hyundai Genesis proposera un système ingénieux qui risque de réjouir les fous du volant. En effet, en combinant son système de freinage avec les informations détenues par le GPS, la berline aura la capacité d’anticiper un radar et de réduire sa vitesse en fonction de la limitation imposée.

Ces Implémentations de technologies évoluées à bord de nos véhicules risquent de révolutionner, tant nos habitudes de conduite, que le métier de gestionnaire de parc. Et l’Hexagone semble être en faveur de ce tournant puisqu’il autorisera la circulation de véhicules autonomes sur le territoire à partir de 2015.

1 COMMENTAIRE

  1. Le numérique bouleverse l’industrie par tous les bouts et les voitures connectés sont la preuve concrète de cette évolution. En ce moment, et avec des véhicules de plus en plus connectés, les grands noms du numérique se mettent à proposer de plus en plus de solutions pour les constructeurs automobiles (http://www.usine-digitale.fr/article/les-geants-du-numerique-a-l-assaut-du-vehicule-connecte.N254322). De plus, et avec le développement mondial du marché de l’internet des objets qui devrait tripler d’ici 2020, un grand nombre d’opportunités à saisir s’offre pour les constructeurs et équipementiers automobiles ainsi que pour les développeurs de solutions numériques.

LAISSER UNE RÉPONSE