Les prix des carburants en cette année 2016 ne cesse d’évoluer ! Après un recul du prix du baril de brent au cours du mois de juillet, la rentrée 2016 se fera finalement avec une nouvelle hausse des tarifs à nouveau en ascension depuis le mois d’août dernier.

Les prix des carburants étaient remontés au premier semestre

Après un début d’année 2016 où une chute considérable du prix du baril de brent avait provoqué des tarifs à la pompe en dessous de la barre d’1 € symbolique, le prix du carburant était reparti à la hausse au cours du premier semestre 2016 (voir notre article précédent sur le sujet : Premier semestre 2016 : nouvelle hausse du prix du carburant.)

Prix du carburant : un nouveau ralentissement entre juin et juillet

Depuis le mois de juin dernier, l’évolution des prix des carburants se faisait à nouveau sur une pente descendante. La baisse s’est également poursuivie tout au long du mois de juillet 2016 et le prix du pétrole a reculé de -5,6% pour un baril de brent à 40,8 dollars en moyenne (-19,7% par rapport au mois de juillet de l’année précédente).

Réhausse des prix des carburants pour la rentrée !

La tendance s’est à nouveau inversée depuis le milieu du mois d’août avec une nouvelle hausse du tarif du baril de pétrole qui a continué son ascension pour atteindre en ce premier jour de septembre un tarif de 47 dollars entraînant les prix moyens suivants à la pompe.

Prix moyens des carburants 1er septembre 2016

 

Evolution des prix moyens de l’essence et du gazole 2015/2016 :

Prix moyens de l'Essence 2016

Prix moyens du Gazole 2016

Sources :

  • zagaz.com
  • france.carbu.com

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE