COP21La COP 21 aura lieu du lundi 30 novembre prochain jusqu’au 11 décembre 2015 à Paris, au Bourget. La capitale va recevoir lundi pas moins de 147 chefs d’Etat pour une réunion inédite sur le sol français. La COP21, c’est quoi ? Quels sont les enjeux et objectifs ? Qui sont les participants ? Retrouvez dans cet article toutes les précisions sur cet évènement mondial.

La COP21, c’est quoi ?

La COP21 est la vingt-et-unième COnférence des Parties, autrement-dit la réunion annuelle de tous les pays (au nombre de 196) souhaitant agir pour le climat. La première Conférence mondiale sur le climat s’était tenue à Genève en 1979. L’objectif du rassemblement de 2015 est d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat qui pourra être mis en place par l’ensemble des pays impliqués. Pas moins d’une cent-cinquantaine d’Etats seront représentés.

Une « Alliance de Paris pour le climat » afin de lutter mondialement contre le réchauffement climatique

La COP21 a pour enjeu majeur de limiter le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. L’accord universel qui sera voté aura pour objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de la barre des 2°C. Le seuil des 2°C est un seuil crucial car, s’il est dépassé, il entrainera des conséquences graves pour notre planète telles que la multiplication des événements climatiques extrêmes. C’est à Copenhague, en 2009, que les pays avaient affirmé leur souhait de limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum d’ici 2100.

Afin d’atteindre cet objectif des 2°C de réchauffement climatique maximum, les pays riches se sont engagés en 2009 à fournir 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 aux pays en voie de développement afin qu’ils puissent mettre en place des mesures pour protéger le climat. Cette promesse doit être formalisée à Paris lors de la COP21. Une « Alliance de Paris pour le climat » est donc à bâtir pour atteindre les objectifs et définir les contributions et financements. Les négociations se feront autour des volets suivants :

  • La négociation d’un accord universel pour respecter la limite des 2°C de réchauffement climatique maximum
  • La présentation des contributions nationales offertes par chaque pays
  • Les financements, qui devront soutenir les pays en développement
  • Le renforcement de l’engagement des acteurs de la société civile

Les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique

Les gaz à effet de serre, produits par les activités humaines, détériorent la composition de l’atmosphère qui provoque alors une augmentation de l’effet de serre, origine du réchauffement de la planète. Les émissions de gaz à effet de serre ont augmentées de 80% depuis 1970 selon le protocole de Kyoto qui s’intéresse aux gaz suivants, particulièrement dégradants :

  • Le dioxyde de carbone (CO2)
  • Le méthane (CH4)
  • Le protoxyde d’azote (N2O)
  • Les gaz fluorés (PFC, HFC, SF6)
  • Le tri fluorure d’azote (NF3)

Les principales activités humaines responsables des émissions de gaz à effet de serre sont la production d’énergie (35%), la production industrielle (18%), les transports et l’agriculture (14% chacun) et la déforestation (10%).

La réduction des émissions de CO2, gaz à effet de serre, grâce à l’interface FleetNote

Responsable à hauteur de 14% des émissions de gaz à effet de serre, les transports représentent un levier majeur sur lequel agir afin de réduire le réchauffement climatique. A l’échelle d’une entreprise détentrice d’une flotte automobile, agir pour le climat se fait, entre autres, en réduisant au maximum l’émission en CO2 du parc.

Réduire l’émission en CO2 de sa flotte automobile peut-être facilité grâce à l’utilisation de la plateforme FleetNote qui permet de suivre efficacement les entrées et sorties de parc, les catégories de conducteurs, la consommation en carburant du parc, les émissions de CO2 et tout ratio qui serait atypique ou anormal.

Les conducteurs sont également impliqués grâce à l’utilisation de l’application conducteur sur smartphone qui leur permet de prendre conscience de leur comportement au volant. Les collaborateurs peuvent ainsi déterminer leurs axes de progression afin de devenir davantage respectueux de l’environnement grâce à une conduite, des choix de véhicule et des comportements plus adaptés.

Opter pour FleetNote, c’est faire le choix d’optimiser ses dépenses tout en réduisant son impact sur le réchauffement climatique.

Inscrivez-vous gratuitement !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE