MailChimp : outil gratuit d’e-mailing

0
230

MailChimp est un outil de gestion de campagne e-mailing très pratique. Reconnu pour son faible coût et sa simplicité, c’est l’outil idéal pour les PME souhaitant créer une newsletter ou une campagne d’e-mailing.

MailChimp outil gratuit PME

Les fonctionnalités de ce service web sont multiples. Il permet, tout d’abord, de gérer et d’organiser les contacts d’une entreprise. Ainsi, après avoir importé manuellement, ou à partir d’un fichier Excel les contacts souhaités, l’utilisateur a la possibilité de segmenter sa base. Il peut créer des groupes, des listes d’abonnés (constitués de contacts ou de groupes) ou encore sélectionner ses contacts en fonction de différents critères. La pertinence de ces critères de segmentation permet d’obtenir une base calibrée propice à la création de campagnes marketing efficaces. En guise d’exemple, il est possible de mettre en place une campagne promotionnelle spécifique à une région en ayant préalablement sélectionné les contacts en fonction de leur localisation géographique.

Après avoir importé et organisé les contacts de l’entreprise au sein de Mailchimp, l’outil gratuit propose de démarrer la conception d’une campagne. Pour ce faire, plus d’une centaine de templates (design et thèmes prédéfinis) sont disponibles. De plus, MailChimp propose pour les plus avertis une interface où le css et l’html peuvent être importés et modifiés. Les connaisseurs auront donc l’opportunité de modifier le design et le contenu des mails sans la moindre contrainte.

Ce service gratuit en ligne, adapté aux PME, propose également d’ajouter à l’aide d’un simple glisser-déposer les différents éléments constituant la Newsletter ou le mail marketing (textes, images, boutons, liens, etc.). Le texte peut, quant à lui, être ajouté manuellement ou automatiquement, à partir des articles d’un blog, de son flux RSS ou à partir du contenu disponible sur les réseaux sociaux. Cet ajout automatique résulte d’une interconnexion entre MailChimp et les principaux services web utilisés tels que WordPress, Facebook et Twitter. Une autre fonctionnalité pratique pour les PME découle de cette compatibilité : la possibilité de paramétrer MailChimp pour envoyer automatiquement des campagnes d’e-mail suite à des actions types prédéfinies (nouvel article publié sur le blog, nouvelle inscription à la newsletter, etc.). Chacune des campagnes créées peut être envoyée immédiatement ou ultérieurement. Un paramétrage permet de choisir la date à laquelle les mails devront être envoyés.

MailChimp est un réel logiciel clé en main. Après chaque envoi, il propose différentes statistiques permettant de mesurer l’impact des campagnes. Chaque campagne peut ainsi être comparée, relancée, réutilisée ou abandonnée en fonction des taux d’ouvertures et taux de clic indiqués. Diagramme et histogramme agrémentent la lecture de ces données et peuvent être téléchargés au format Excel. Parallèlement, ces informations permettent de qualifier la base et de la mettre à jour. De plus, couplé à Google Analytics, MailChimp pousse l’analyse d’une campagne à son paroxysme.

L’accès à l’intégralité de ces fonctionnalités est totalement gratuit, c’est ce qui fait la force de MailChimp. L’accès payant à ce service n’est donc pas un passage obligé pour les entreprises. C’est le nombre de contacts qui justifiera le passage d’un compte free à un compte premium.

Finalement, avec plus d’un million d’utilisateurs et une présence dans plus de 150 pays, MailChimp s’impose comme Le logiciel d’e-mailing le plus utilisé tant en BtoB qu’en BtoC. Ergonomique, fonctionnel et gratuit, on constate que le seul bémol de ce service en ligne réside dans son langage unique : l’anglais.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez aussi :

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE