Faites-vous partie des chanceux présents au Mondial de l’Automobile 2014 ? Si ce n’est pas le cas, vous ne savez donc pas ce qu’une visite à Grenoble vous réserve, ni ce qui se cache derrière « Coms » et « I-Road ».

À la découverte de laa « Coms », véhicule électrique signé Toyota

Vous connaissiez la Twizy de Renault, mais connaissiez-vous sa concurrente ?

coms toyota voiture electriaueToyota a profité du salon de l’automobile de Paris pour présenter la Coms, son véhicule électrique au gabarit identique à celui de la fameuse Twizy de Renault. La Coms est un monoplace d’ores et déjà en circulation au japon (depuis 2012). Mais, aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est également mis à disposition des citadins de Grenoble depuis début octobre. La ville a pour visée de devenir une des premières Smartcity et propose donc des moyens de transport innovants, révolutionnant les usages.  Cinq partenaires (Toyota, EDF, Cité Lib, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble) ont mis en place une expérimentation unique au monde, appelée « Cité Lib by Ha:mo ». Ainsi, l’autopartage a été adopté et 35 Coms parcourent aujourd’hui la ville et embellissent le paysage grenoblois face aux regards curieux des passants. Pour accompagner cette opération nommée « Garés et branchés », 27 stations de recharge ont été installées au sein de la ville par une filiale d’EDF. Si vous souhaitez être un des premiers à bénéficier d’un tel service, il vous suffit d’avoir un abonnement chez Cité lib, l’opérateur d’autopartage en région Rhône-Alpes.

L’I-Road, tricycle électrique sans égal

La Coms n’est pas le seul véhicule disponible en autopartage à Grenoble. L’I-Road l’est aussi. Par son design original, ce tout nouveau moyen de transport interpelle plus de regards que sa compagne. Avec moins de roues et plus de place (ce tricycle électrique peut accueillir deux passagers), l’i-Road peut être comparé à une moto. Mais il est totalement fermé et plus large (2,3 m de long, 1,4 m de haut et 1,7 m d’empattement). Ses grandes roues avant contiennent les moteurs tandis que sa roue arrière assure la direction. Une batterie lithium-ion lui permet de fonctionner. Son autonomie est de 50 km, et sa durée de chargement est de 3 h. Conduire ce véhicule ne semble pas être aussi simple puisqu’une formation est dispensée à chaque personne souhaitant l’utiliser. Son incroyable façon de se pencher sur les côtés est sans aucun doute à l’origine de cette complexité.

toyota i-road personal mobility vehicle

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à découvrir d’autres articles !

Notre équipe vous conseille :

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE